Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EURL Rénov'yd

Comment créer un faux plafond

, 03:20am

Publié par yanic dubourg

      Il vous faut, pour poser un faux plafond, un niveau ou un laser, c’est encore mieux, d’un règle si vous n’avez pas de laser, d’une visseuse/deviseuse, d’un lève plaque (c’est plus facile), d’un cordeau et des pointes ou des visses (je vous conseille les visses) pour fixer les suspentes et 2 par suspente. Vous allez poser vos suspentes perpendiculaires aux lambourdes, il faut faire attention à l’arrondi des lambourdes, si celles-ci sont neuves il ne devrait pas y avoir de problème, mais dans le cas d’une vielle demeure les lambourdes peuvent flancher en étant un peu ronde surtout si vous mettez votre faux plafond au plus près des lambourdes.

Mettez une suspente à 10cm du mur sur la première lambourde, puis avec votre règle appuyez-vous sous la suspente poser et fixez une suspente à l’autre bout de votre règle, aidez-vous de votre niveau pour le mettre droit, si votre pièce et de la longueur du règle mettez la suspente à 10cm de l’autre mur, sinon déplacer votre règle jusqu’au mur et répéter l’opération vous devez faire les quatre coins de la pièce. Si vous avez un laser c’est d’autan plus facile, il faut simplement mettre les suspentes aux quatre coins à la même hauteur et c’est tout, ce n’est juste qu’un gain de temps. Cela fonctionne aussi bien pour n’importe quelle pièce, étant carré, rectangle, en trapèze etc ; etc…

Maintenant passons au traçage. Si vous regardez votre fourreau, il est tracé par son centre par une trace, il faut s’en servir pour le montage des suspentes. Votre première suspente et fixer à 10cm du mur, alors la suivante sera fixer 50cm de la première suspente et la suivante à 60cm ainsi que toute les autres, petite explication, votre plaque de BA13 mesure 2.50m X 1.20m (ce qui fait pour info 3m²). Le premier fourreau viendra à 10cm du bord de la plaque dans la largeur des 1.20m, le deuxième au milieu à 60cm, mais comme nous avons démarré à 10cm de la plaque ça ne fait plus que 50cm et le troisième fourreau à cheval sur 2 plaques à 60cm et ainsi de suite tous les 60cm jusqu’à l’autre mur, en fait il faut un fourreau à l’entraxe tous les 1.20m. Tracez un trait sur la lambourde assez long et fixer la suspente en mettant les trous pour visser sur le trait ainsi le fourreau sera exactement au milieu, c’est surtout utile pour le jointement de 2 plaques. Fixez toutes les suspentes sur la première lambourde et sur la dernière, là ou vous avez mis les quatre coins. Tirez un cordeau enroulé autour des suspentes dans l’encoche prévue pour recevoir le fourreau, perpendiculairement aux lambourdes, il faut faire un serpentin, attention d’être toujours du même côté de la suspente, si votre cordeau est assez long faite tout le plafond, attention de bien tendre le cordeau, puis fixez les suspentes. Une fois terminée fixez les fourreaux, si les fourreaux ne sont pas assez longs il faut joindre les fourreaux avec une éclisse. Avant de mettre les plaques passez tout ce que vous voulez cacher, gaine électrique, VMC, isolation etc ; etc…voilà il n’y à plus qu’à monter les plaques et à les fixer, mettez une vis de 25 ou 35 mm spécial placo tous les 35/40cm partout où il y a un fourreau, attention de ne pas trop rentrer la vis, il faut qu’elle soit à peine entrée dans le placo, pensez à sortir les points pour les luminaires à l’aide d’une scie cloche ainsi que la VMC s’il y en a besoin. Finir par boucher la jonction mur/placo avec du MAP (sauf si vous isolez vos murs en doublage ou autre là ce n’est pas nécessaire) puis faite les bandes et après finir en peinture, peinture laquée ou un même un trompe l’œil style ciel ou alors avec des anges, enfin là c’est vous qui décidez…

Comment créer un faux plafond
Comment créer un faux plafond
Comment créer un faux plafond
Comment créer un faux plafond
Comment créer un faux plafond
Comment créer un faux plafond